Vous êtes ici

Libérez vous d'Orange et installez une version récente d'Android sur votre Samsung Galaxy S depuis GNU/Linux

Ce tutoriel devrait vous permettre d'installer la dernière version du système de Samsung sur votre Galaxy S (ROM "JVT" / Android 2.3.5) en évinçant l'inutile voir problématique surcouche de l'opérateur Orange.

Attention à l'issue de ce tutoriel le contenu de votre téléphone sera entièrement supprimé (formatage, partitionnement, et réinstallation du système pour repartir sur un base propre), pensez à sauvegarder vos données importantes (journaux d'appels, contacts, sms, mms, photos, musiques, vidéos, etc.) via Kies sous Windows (quelle horreur) ou une des nombreuses applications sur l'Android Market. N'oubliez pas les applications installées sur votre ordiphone... en ce qui me concerne pour ces dernières je m'applique juste à faire une liste de ce qu'il me faudra réinstaller à la fin, car mes données sont généralement dans le cloud. A vous de voir mais je ne saurais être tenu responsable en cas de perte de données (de même qu'en cas de briquage ou d'endommagement de votre Samsung Galaxy S...)

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais préciser quelques prérequis : une distribution compatible avec le système de paquets de la distribution Debian (DPKG), à priori ça devrait parfaitement fonctionner sur Ubuntu, Pinguy OS ou encore Linux Mint. Mais nul doute que l'outil que je vous présente juste après ait été packagé et soit disponible dans les dépôts d'autres distributions, je vous laisserai farfouiner pour vérifier ce point. Il faut également vous assurer que votre Samsung Galaxy S supporte le mode Download : c'est le cas du mien, et il est estampillé Orange.

Cela étant, dans un premier temps nous allons télécharger et installer le fameux outil indispensable pour faire évoluer le système de votre ordiphone, j'ai nommé Heimdall en version 1.3.1 pour Debian Linux 64 bits dans ce tutoriel

Ouvrez un shell et procédez comme suit :

cd /tmp
wget https://github.com/downloads/Benjamin-Dobell/Heimdall/heimdall_1.3.1_amd64.deb
wget https://github.com/downloads/Benjamin-Dobell/Heimdall/heimdall-frontend_1.3.1_amd64.deb
sudo dpkg -i heimdall_1.3.1_amd64.deb
sudo dpkg -i heimdall-frontend_1.3.1_amd64.deb

Pour obtenir les URL de téléchargement des autres versions de Heimdall (32bits ou versions antérieures), c'est par ici.

Mais passons maintenant au téléchargement du package de la ROM "JVT" pour Heimdall. Je précise pour Heimdall car généralement on trouve plus facilement des packages pour une installation avec le logiciel Odin de Samsung (non libre, non officiel, uniquement pour Windows et plus mis à jour...). Bref, il faut ouvrir votre butineur favori et vous rendre à l'adresse : http://www.multiupload.com/QMORULUWRQ, sélectionner un service pour le téléchargement et suivre les instructions, patience... remarque : tant qu'à faire, placez votre fichier XXJVT_Heimdall.tar.gz sous /tmp (ou à votre convenance dans un dossier sans accents sinon la version actuelle d'Heimdall ne pourra charger le package). Pour d'autres packages d'installation Heimdall, jetez un oeil par là

Maintenant retournez sur votre fenêtre de shell et lancez l'interface d'Heimdall de cette manière avec un

heimdall-frontend

Cliquez sur Browse et allez sélectionner le fichier XXJVT_Heimdall.tar.gz sous /tmp vous devriez obtenir la même chose à l'écran que ci-dessous

Maintenant cliquez sur Load / Customize, et vous obtiendrez sur l'onglet Flash les informations ci-dessous :

Laissez tout par défaut ("Repartition" est coché normalement), mettez votre Samsung Galaxy S en mode Download : éteignez le puis appuyez simultanément sur VOLUME BAS + HOME + POWER. Branchez ce dernier, revenez sur l'interface d'Heimdall et cliquez sur Start.

A la fin (après quelques minutes) vous obtenez le message : Flash completed successfully !.

Votre ordiphone redémarre normalement tout seul. Il ne vous reste plus qu'à tout reconfigurer, restaurer vos données et vos applications. Bienvenue dans un monde merveilleux sans les adaptations - pourries - d'Orange !

En cas de besoin vous trouverez tout de même sur le market d'Android l'ensemble des applications d'Orange : bonne réinstallation.

Je n'ai pas eu de problème avec les paramètres APN d'Orange pour les réseaux de données (GPRS, 3G, etc.), si toutefois c'était le cas ou même pour configurer correctement les MMS et Orange World, je vous suggère de faire appel à cette procédure