frenchhope: histoire* + politique*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

24 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    https://www.monde-diplomatique.fr/2019/05/MUSSO/59844
    Vote 0
  2. -
    https://www.slate.fr/story/181080/pol...nisme-colonialisme#Echobox=1566971352
    Tags: , , , par frenchhope (2019-08-28)
    Vote 0
  3. Car le choix des faits, la signification qui leur est attribuée, le silence sur d’autres événements ou leur minoration impliquent tacitement un jugement reflétant les croyances et les valeurs de l’auteur. Bloch le soulignait : « On ne saurait condamner ou absoudre sans prendre parti pour une table des valeurs qui ne relève d’aucune science positive (4). »
    https://www.monde-diplomatique.fr/mav/166/BREVILLE/60113
    Vote 0
  4. Le Meilleur des mondes décrit une civilisation dans laquelle l’histoire n’existe plus. La caste dirigeante, pour conserver à jamais sa domination — sous prétexte de faire le bien des hommes —, a pour objectif essentiel la stabilité sociale obtenue par l’amour de la servitude. Le but proclamé est de « faire aimer aux gens la destination sociale à laquelle ils ne peuvent échapper ». Le moyen : les divertissements audiovisuels qui neutralisent la conscience critique, et le « soma », une drogue qui procure l’euphorie sans les ennuis de l’accoutumance.

    1984 supprime aussi l’histoire, puisque la « Révolution » a eu lieu ; la classe dirigeante institue publiquement la phraséologie révolutionnaire pour désamorcer d’avance toute idée de révolution. Le passé est nié comme l’avenir. Les journaux et les livres, réécrits s’il le faut, célèbrent un éternel présent ; c’est la « réalité » qu’invente la classe dirigeante et qu’il est obligatoire de « croire ». La conscience collective est sans mémoire : elle ne se constitue que de la consommation de l’actualité officielle.

    Dans l’une et l’autre de ces Cités, enfin, c’est à l’aune de l’existentiel que se mesure la politique : des relations étroites lient en profondeur la structure psychique de l’individu et l’ordre politico-social qui l’aliène. Le moindre acte d’existence, la moindre pulsion apparemment spontanée sont en fait le reflet ou le produit de modèles idéologiques intériorisés depuis l’enfance. Il en résulte que le combat militant contre l’oppression du système commence par un travail psychopolitique de lucidité sur soi-même…

    Le citoyen qui médite sur ces ouvrages apprend ainsi qu’il n’y a pas de libération collective sans reconquête de la liberté intérieure.
    https://www.monde-diplomatique.fr/2000/10/BRUNE/2469
    Vote 0
  5. -
    https://invidio.us/watch?v=FS-TRO1HO6I
    Tags: , , par frenchhope (2019-07-02)
    Vote 0
  6. -
    http://www.slate.fr/story/177582/etat...rtement-roe-v-wade-roumanie-ceausescu
    Vote 0
  7. -
    https://www.youtube.com/watch?v=vclYpdLAohs
    Vote 0
  8. -
    https://www.anti-k.org/2018/11/26/and...gorz-lideologie-sociale-de-la-bagnole
    Vote 0
  9. -
    http://www.slate.fr/story/170310/eric...symptome-declinisme-faits-alternatifs
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 3 Marque-pages / Space Oasis: Tags: histoire + politique

À propos - Propulsé par SemanticScuttle