frenchhope: justice*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

324 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    https://www.capital.fr/economie-polit...enageres-1344840?r=0.9952091219875132
    Vote 0
  2. -
    https://www.bastamag.net/Alain-Damasi...roces-sauvageons-en-costards-suicides
    Tags: , , par frenchhope (2019-07-14)
    Vote 0
  3. Face aux études indépendantes qui l’accusent, Monsanto finance des études contradictoires pour “fabriquer du doute”. C’est une vraie machine de désinformation. L’industrie chimique s’est rapprochée de l’industrie de tabac pour avoir des conseils sur les techniques qu’ils avaient employées pour retarder l’établissement de liens entre cancer du poumon et tabac. »

    « L’EFSA ne fait pas la différence entre des études publiées par l’industrie et celles de scientifiques indépendants. Christopher Portier, toxicologue de renommée mondiale, a dénoncé les conclusions de l’EFSA dans une lettre signée par 96 scientifiques. Il accuse l’agence de fraude scientifique. C’est vachement grave. Mais il ne se passe rien, la Commission européenne fait comme si de rien n’était, et ça n’émeut personne »
    https://usbeketrica.com/article/genoc...ant-documentaire-contre-le-glyphosate
    Vote 0
  4. Les 22.000 départs ne visaient pas à sauver l’entreprise de la dette, mais à faire monter le cours de l’action pour mieux se rémunérer.

    Comment peut-on se revendiquer à la fois sauveur et incompétent managérial? Où est la vérité?
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/p...s-deffroi_fr_5d1e0a6ae4b01b834732c49f
    Vote 0
  5. Alors que Samsung France affiche des engagements éthiques sur le respect des droits des travailleurs, la justice a engagé des poursuites contre le groupe pour "pratiques commerciales trompeuses", après la plainte d'ONG sur les conditions de travail des ouvriers de ses usines en Chine, en Corée et au Vietnam

    Dans des usines Samsung, que ce soit en Chine ou au Vietnam, des mineurs de moins de 16 ans sont employés à la chaîne pour assembler des téléphones. Ils sont entassés à six ou huit dans un dortoir de 10 m2 sans eau courante. "Ces ouvriers sont payés moins de 200 euros par mois, pour assembler jusqu'à 1 600 téléphones par jour", indique l’association Sherpa. Même problème en République démocratique du Congo, avec les mines de cobalt. Selon les ONG Amnesty international et AfreWatch, Samsung figurait en 2016 dans les acheteurs de cobalt provenant de mines artisanales, dans lesquelles travaillent des enfants.
    https://www.francetvinfo.fr/internet/...-commerciales-trompeuses_3518885.html
    Vote 0
  6. En lisant la loi Avia et les pouvoirs qui lui sont délégués, on ne peut que faire ce ce constat déprimant que le CSA est en train, à l’usure, de gagner. En lui donnant le pouvoir d’apprécier si l’opérateur a correctement retiré un contenu considéré comme « haineux », en lui donnant un pouvoir de sanction, en lui permettant d’émettre des recommandations sur la haine en ligne (comme elle le fait déjà sur les « fausses informations »), la proposition de loi se rapproche dangereusement de l’idée du « Comité Supérieur de la Télématique » de 1996 et participe donc à la confusion grandissante qu’il y a entre Internet et la télévision.

    Or, faire cette confusion, c’est insulter ce que représente au départ Internet : un moyen justement de se soustraire à l’information linéaire et unilatérale de la télévision par la multiplication des canaux d’expression. L’analyse que faisait LQDN sur le sujet il y a plusieurs années tient toujours, et donne d’ailleurs la douloureuse impression de tourner en rond : « Le CSA régule la diffusion de contenus, de façon centralisée, par des acteurs commerciaux. Tenter d’imposer le même type de règles à la multitude d’acteurs, commerciaux et non-commerciaux, qui constituent le réseau décentralisé qu’est Internet, dans lequel chacun peut consulter, mais également publier des contenus, est une aberration. Internet c’est aussi la diffusion de vidéos, mais c’est avant tout la mise en œuvre de nos libertés fondamentales, le partage de la connaissance et de la culture, la participation démocratique, etc ».

    Au-delà de l’aberration, vouloir télévisionner l’Internet, c’est vouloir le centraliser. C’est un moyen pour le gouvernement de reprendre le contrôle sur ce moyen d’expression qu’il ne maîtrise pas et cela passe par la création de lois pour et avec les grandes plateformes, en ne voyant Internet que par le prisme faussé des géants du Net, avec la menace qu’elles s’appliquent un jour à tous. Car il est toujours plus facile de ne traiter qu’avec un nombre restreint de gros acteurs (d’ailleurs plus prompts que les autres à collaborer avec lui.).

    C’est aussi mettre dans les mains de l’administration des pouvoirs qui appartenaient auparavant au juge. C’est bien au CSA et non à un juge qu’il reviendra de décider si un contenu est haineux et méritait donc pour un opérateur d’être retiré en 24h. Et c’est donc, comme c’est déjà le cas pour la télévision, à l’administration qu’il reviendra de dire ce qui peut être dit ou diffusé sur Internet. Difficile à ce titre de ne pas faire le lien avec les récentes déclarations du secrétaire d’État au numérique qui menace cette fois-ci la presse de donner au CSA le pouvoir de « décider ce qu’est une infox ou pas ».

    On en vient alors à se demander si, à travers cette loi, le gouvernement n’est pas en train d’instrumentaliser les débats sur la haine en ligne, ses victimes et Laetitia Avia elle-même pour reprendre la main sur Internet.

    En déléguant au CSA de tels pouvoirs, avec l’objectif d’en faire le grand gendarme de l’Internet, la loi « haine » est un nouveau pas vers l’ORTF 2.0.
    https://www.laquadrature.net/2019/07/...i-haine-va-transformer-internet-en-tv
    Vote 0
  7. -
    https://www.lemonde.fr/planete/articl...-pollution-de-l-air_5481252_3244.html
    Vote 0
  8. -
    https://www.zdnet.fr/actualites/un-et...utm_source=Twitter#Echobox=1561187154
    Tags: , , par frenchhope (2019-06-22)
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 33 Marque-pages / Space Oasis: Tags: justice

À propos - Propulsé par SemanticScuttle