frenchhope: survie*

Les signets de cette page sont gérés par un administrateur.

25 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote / - Signets des autres utilisateurs pour ce tag

  1. -
    http://www.slate.fr/story/175074/anim...x-dauphins-chasse-traumatismes-stress
    Tags: , , , par frenchhope (2019-03-30)
    Vote 0
  2. Selon Volk et ses collègues, le harcèlement offre à ses acteurs des ressources somatiques (associées à la croissance et à la survie) et sexuelles, deux types de bénéfices essentiels qui les avantagent autant d'un point de vue individuel que collectif. Et qui permettent de comprendre pourquoi, malgré toutes les alertes, les campagnes de sensibilisation et les prises de conscience, le harcèlement n'en finit plus de perdurer.

    Dans le classique de Colin Turnbull sur les Iks, chasseurs semi-nomades vivant en Ouganda, l'anthropologue britannique montre bien que le harcèlement est d'autant plus intense qu'il succède à des périodes de déplacements forcés et/ou de privations alimentaires, avec de jeunes générations considérées comme bien plus violentes et cruelles que celles de leurs grands-parents, nostalgiques de la cohésion sociale qui semblait caractériser leur époque. Une tendance similaire se retrouve chez les Eskimos Utkus analysés dans les années 1960 par Jean L. Briggs, avec une poussée de harcèlement consécutive à des temps de phoques maigres. «Obtenir de l'argent pour manger, ou plus directement de la nourriture, pourrait être une fonction importance du harcèlement», notent Volk et ses collègues.

    Sur un plan physiologique, plusieurs études citées dans leur synthèse établissent un lien entre santé, stress (mesuré par les taux de cortisol dans le sang) et dominance sociale, et montrent que les harceleurs sont en général dans un meilleur état (physique et mental) que leurs victimes.

    Harceler est utile pour se garantir des emplois aux dépens des personnes harcelées ... » Un phénomène logiquement plus notable dans des environnements professionnels où les bonnes places sont chères.

    Ce qui permet aussi de comprendre pourquoi les membres de la Ligue du LOL peuvent être effectivement considérés comme des adolescents attardés: si, dans des environnements plus primitifs comme ceux des chasseurs-cueilleurs, l'âge «naturel» du harcèlement coïncide généralement avec celui de la puberté, dans nos sociétés où la compétition interindividuelle est relativement modérée à cet âge, toutes les conditions sont remplies pour que le harcèlement en vienne à se «décaler» aux alentours de l'entrée dans la vie active.

    Une étude citée par Volk et ses collègues montre ainsi que les harceleurs, mâles comme femelles, ont une puberté plus précoce, commencent leur vie sexuelle plus tôt, se mélangent socialement davantage avec le sexe opposé et ont globalement davantage de partenaires sexuels que leurs victimes et/ou le reste de la population non concernée par le harcèlement. Comment se fait-ce? Sans doute parce que les harceleurs manifestent davantage de traits sexuellement valorisés que les autres et sont effectivement (du moins en ce qui concerne les garçons) considérés comme plus séduisants.
    http://www.slate.fr/story/174225/harc...tinue-evolution-ressources-adaptation
    Vote 0
  3. l est urgent de reconsidérer l'importance de la diversité. Celle-ci n'est pas une simple richesse. C'est à la fois une propriété du vivant et une condition indispensable à sa survie. Par exemple, dans le domaine de l'éducation, est-il raisonnable de normaliser, de standardiser la formation intellectuelle des individus et des activités de recherche, alors que la diversité des comportements est source de robustesse, de synergie et de complexité dans tous les systèmes vivants ?

    Dans le domaine de la production agricole, les plantes et les animaux ont été sélectionnés de manière intensive pour leur résistance et leur productivité. Bien que cette stratégie ait donné de bons résultats à court terme, il est raisonnable de douter de la capacité de populations homogènes à résister aux futurs changements climatiques et à l'émergence de nouveaux agents pathogènes. Seule la diversité peut garantir l'adaptation aux variations imprévisibles de l'environnement.
    https://www.science-et-vie.com/parole...urvie-depend-de-la-biodiversite-47136
    Vote 0
  4. -
    https://www.science-et-vie.com/nature...s-zones-invivables-pour-l-homme-45784
    Vote 0
  5. -
    https://www.wedemain.fr/Avec-ces-douz...-vivez-en-totale-autonomie_a3637.html
    Tags: , , par frenchhope (2018-10-20)
    Vote 0
  6. -
    http://www.lefigaro.fr/conso/2018/09/...e-survie-depend-des-vers-de-terre.php
    Vote 0
  7. -
    https://www.nouvelobs.com/rue89/nos-v...e-que-nos-degouts-disent-de-nous.html
    Tags: , , , par frenchhope (2018-06-09)
    Vote 0
  8. -
    http://www.nationalgeographic.fr/espa...en-de-sauver-lhumanite-aller-sur-mars
    Vote 0
  9. -
    http://www.gurumed.org/2017/09/19/ara...issant-manger-petits-dautres-femelles
    Tags: , , , par frenchhope (2017-09-24)
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 3 Marque-pages / Space Oasis: Tags: survie

À propos - Propulsé par SemanticScuttle