Tags: éthique*

117 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote /

  1. -
    https://www.franceinter.fr/emissions/...de-7h50/l-invite-de-7h50-09-aout-2019
    Vote 0
  2. -
    https://www.greenit.fr/2019/07/02/et-le-web-devint-ethique
    Tags: , , , par frenchhope (2019-07-04)
    Vote 0
  3. Alors que Samsung France affiche des engagements éthiques sur le respect des droits des travailleurs, la justice a engagé des poursuites contre le groupe pour "pratiques commerciales trompeuses", après la plainte d'ONG sur les conditions de travail des ouvriers de ses usines en Chine, en Corée et au Vietnam

    Dans des usines Samsung, que ce soit en Chine ou au Vietnam, des mineurs de moins de 16 ans sont employés à la chaîne pour assembler des téléphones. Ils sont entassés à six ou huit dans un dortoir de 10 m2 sans eau courante. "Ces ouvriers sont payés moins de 200 euros par mois, pour assembler jusqu'à 1 600 téléphones par jour", indique l’association Sherpa. Même problème en République démocratique du Congo, avec les mines de cobalt. Selon les ONG Amnesty international et AfreWatch, Samsung figurait en 2016 dans les acheteurs de cobalt provenant de mines artisanales, dans lesquelles travaillent des enfants.
    https://www.francetvinfo.fr/internet/...-commerciales-trompeuses_3518885.html
    Vote 0
  4. -
    https://theconversation.com/deconsomm...ring-moral-est-ce-bien-ethique-117946
    Vote 0
  5. -
    https://www.lemonde.fr/economie/artic...nscience-de-la-tech_5478193_3234.html
    Tags: , , , par frenchhope (2019-06-21)
    Vote 0
  6. -
    http://www.zegreenweb.com/sinformer/l...utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter
    Tags: , , , , par frenchhope (2019-06-10)
    Vote 0
  7. -
    https://www.franceculture.fr/emission...ez-vous-leco-du-mardi-19-fevrier-2019
    Vote 0
  8. Pourtant, face à ces théories et initiatives, il faut bien se dire que l’homme n’est pas un animal comme les autres. Ceci se voit bien autour de nous. Quoi que les animaux savent compter et échanger, ils n’ont pas de billets de banque. Quoi que les animaux savent communiquer et ont des langages, ils n’ont pas l’écriture qui a permis à l’Homme cette accumulation culturelle avantageuse. Pour autant, donner des droits aux animaux signifierait-il rabaisser les hommes ? Il n’en est rien.

    Bien sûr, certains (très peu) animalistes extrémistes se lâchent sur les blogs et préfèrent « expérimenter sur les prisonniers ». Des végétariens voudraient forcer les humains à ne plus manger de viande. Mais ces arguments ne sont avancés que par une minorité inondant les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas en donnant des droits aux animaux, de diminuer ceux des hommes. Dire d’un côté « il ne faut plus que l’homme n’utilise aucune espèce animale », comme de l’autre « donner des droits aux animaux, c’est rabaisser l’homme », sont des arguments utilisés que par une minorité de personnes qui ont peu de connaissances soit en philosophie, soit en éthologie. L’éthique, c’est du bon sens comme Kant le soulevait :

    « Les devoirs que nous avons en fait envers les animaux sont des devoirs envers l’humanité car les animaux sont un analogon de l’humanité. Un homme cruel envers les animaux le sera aussi envers les hommes. »

    Comme le dit si bien Matthieu Ricard, prendre en compte la condition animale, c’est donc élever l’homme vers une humanité bien supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui ou encore que les philosophes ou sémioticiens, comme Astrid Guillaume ou Anne-Laure Thessard, appellent une humanimalité.
    https://theconversation.com/debat-don...st-ce-reduire-ceux-des-humains-116846
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 12 Marque-pages / Space Oasis: tagged with "éthique"

À propos - Propulsé par SemanticScuttle