Tags: conditions de travail* + management*

25 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote /

  1. -
    https://www.lemonde.fr/idees/article/...ion-au-travail-reel_6016118_3232.html
    Vote 0
  2. -
    https://www.franceculture.fr/societe/...le-quand-le-travail-pousse-au-suicide
    Vote 0
  3. -
    https://www.franceculture.fr/emission...france-au-travail-qui-peut-intervenir
    Vote 0
  4. Quelque chose alors m’interpelle : pourquoi les chercheurs ne vont-ils pas jusqu’au bout de l’analyse des trajectoires des personnels souffrant de TMS ? Il est bien sûr essentiel de travailler sur la prévention. Du coup, on met un projecteur, et c’est capital, sur tout ce qui peut favoriser la prévention de ces troubles, et sur la façon d’aménager les postes de travail des personnes qui en sont atteintes, mais on s’arrête là. Or, il faut bien voir que le chômage est de plus en plus la destinée de ces problèmes de santé que l’entreprise ne veut ni prévenir ni gérer au sens de l’aménagement des postes de travail.

    Alors que les changements se multiplient dans le travail, on jette ceux qui ne parviennent pas à s’adapter. Il est plus facile d’individualiser les difficultés de santé rencontrées par un salarié, en se disant : « elle n’est pas parvenue à gérer sa charge de travail » ; « il n’a pas su gérer son stress » ; « il y a eu des antécédents » ; « elle ou il est fragile », etc.

    La fragilité est aujourd’hui vue comme une caractéristique personnelle et donc différentielle ; elle est pourtant une caractéristique du vivant. Quand on parle des « salariés fragiles », des « vulnérables », cela signifie-t-il donc qu’il y aurait des « invulnérables » ?
    https://www.alternatives-economiques....tm_campaign=BoostArt/DLhuilier/190429
    Vote 0
  5. Nous ne sommes pas dans une logique de brevets, d’actifs immatériels…. De l’ouvrier aux chefs de chantier, toutes nos richesses sont humaines et nous ne réussissons que si nos projets physiques marchent
    https://usbeketrica.com/article/commu...eprise-vinci-environnement-quete-sens
    Vote 0
  6. "Comme on a résolu d’en faire des « partenaires » et des « associés » plutôt que des employés dont on assume la charge, il leur reviendra parfois de payer leur tenue et certains de leurs outils de travail. Le libéralisme les présente comme des individus autonomes nouant un lien d’affaires avec l’entreprise, qui devient, dans cette organisation mentale des rapports, un simple contractant."

    "Le milieu professionnel et le droit du travail constituent une gigantesque situation d’exception dans l’ordre de la souveraineté politique. La majorité des droits constitutionnels s’y estompent au profit d’un droit d’un nouvel ordre, celui du travail et du commerce. En vertu des notions de subordination et d’insubordination, la liberté d’expression se retrouve considérablement limitée, et celle d’association réduite aux lois sur la syndicalisation. L’initiative réelle est proscrite, et le pouvoir de chantage presque absolu (10). Dans ce huis clos, pouvoir politique et droit d’informer sont quasi absents."
    https://www.monde-diplomatique.fr/2018/11/DENEAULT/59210
    Vote 0
  7. -
    https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/psy...icide-a-cause-de-son-travail-8542.php
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 3 Marque-pages / Space Oasis: tagged with "conditions de travail+management"

À propos - Propulsé par SemanticScuttle