Tags: droit*

43 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote /

  1. Pourtant, face à ces théories et initiatives, il faut bien se dire que l’homme n’est pas un animal comme les autres. Ceci se voit bien autour de nous. Quoi que les animaux savent compter et échanger, ils n’ont pas de billets de banque. Quoi que les animaux savent communiquer et ont des langages, ils n’ont pas l’écriture qui a permis à l’Homme cette accumulation culturelle avantageuse. Pour autant, donner des droits aux animaux signifierait-il rabaisser les hommes ? Il n’en est rien.

    Bien sûr, certains (très peu) animalistes extrémistes se lâchent sur les blogs et préfèrent « expérimenter sur les prisonniers ». Des végétariens voudraient forcer les humains à ne plus manger de viande. Mais ces arguments ne sont avancés que par une minorité inondant les réseaux sociaux. Il ne s’agit pas en donnant des droits aux animaux, de diminuer ceux des hommes. Dire d’un côté « il ne faut plus que l’homme n’utilise aucune espèce animale », comme de l’autre « donner des droits aux animaux, c’est rabaisser l’homme », sont des arguments utilisés que par une minorité de personnes qui ont peu de connaissances soit en philosophie, soit en éthologie. L’éthique, c’est du bon sens comme Kant le soulevait :

    « Les devoirs que nous avons en fait envers les animaux sont des devoirs envers l’humanité car les animaux sont un analogon de l’humanité. Un homme cruel envers les animaux le sera aussi envers les hommes. »

    Comme le dit si bien Matthieu Ricard, prendre en compte la condition animale, c’est donc élever l’homme vers une humanité bien supérieure à ce qu’elle est aujourd’hui ou encore que les philosophes ou sémioticiens, comme Astrid Guillaume ou Anne-Laure Thessard, appellent une humanimalité.
    https://theconversation.com/debat-don...st-ce-reduire-ceux-des-humains-116846
    Vote 0
  2. -
    http://www.lefigaro.fr/vox/economie/c...-s-accaparer-nos-entreprises-20190503
    Vote 0
  3. Le Centre Internet et Société (CIS) est un centre de recherche créé par le CNRS en 2019.

    Au croisement de disciplines telles que la sociologie, le droit, l'histoire, l'économie, la science politique, les sciences de l'information et de la communication, l'informatique et les sciences de l'ingénieur, le CIS entend construire une recherche et une expertise indépendantes et interdisciplinaires, capables d'éclairer les grandes controverses techniques et la définition des politiques contemporaines liées au numérique, à l'internet, et plus largement à l'informatique.

    Fort d'une identité fondée sur l'interdisciplinarité de ses ancrages théoriques et de ses méthodes, le centre a ainsi vocation à nourrir une expertise et une réflexion critique sur les enjeux émergents du numérique, tels que l'intelligence artificielle (IA), la place des grandes plateformes dans l'économie, la prolifération de la robotique, etc.

    Dans le cadre de ses activités, le CIS se veut également un laboratoire pour l'élaboration et la promotion de bonnes pratiques en matière d'usages scientifiques du numérique (outils de collaboration, méthodes numériques d'enquête, d'analyse et de visualisation de données, stratégie de communication, recherche participative).
    http://cis.cnrs.fr
    Vote 0
  4. -
    https://theconversation.com/video-lin...-la-justice-face-au-management-111447
    Tags: , , par frenchhope (2019-02-15)
    Vote 0
  5. -
    http://www.internetactu.net/2019/02/0...sible-par-les-humains-et-les-machines
    Tags: , , , par frenchhope (2019-02-07)
    Vote 0
  6. -
    https://www.amnesty.fr/liberte-d-expr...o-et-intox-sur-le-droit-de-manifester
    Vote 0
  7. -
    https://www.numerama.com/tech/344968-tech-salaries.html
    Tags: , , , par frenchhope (2018-04-16)
    Vote 0
  8. -
    https://www.greenit.fr/2017/10/31/de-...preuve-delit-dobsolescence-programmee
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 5 Marque-pages / Space Oasis: tagged with "droit"

À propos - Propulsé par SemanticScuttle