Tags: explication*

44 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote /

  1. Philippe Guillemant (1)

    Une très bonne petite vidéo de vulgarisation sur le phénomène de décohérence, dont on ne dit jamais assez (et pas dans cette vidéo non plus) qu’il est à l’origine du multivers qui nous intéresse, c’est à dire de celui qui en nous offrant une myriade de futurs possibles laisse place au libre arbitre potentiel (reste à le rendre réel, ce qui est une autre histoire).

    Lorsqu’en effet une particule passe d’un ensemble d’états superposés à un seul état du fait de son interaction avec l’environnement, le choix de l’état final qui a lieu durant la décohérence est totalement indéterminé, autrement dit il implique “comme on dit” soit un “Dieu qui joue aux dés”, soit un multivers où toutes les possibilités sont réalisées (je ne dis personnellement ni l’un ni l’autre).

    La compréhension et surtout la maitrise de ce phénomène par des moyens qui permettent de le contrecarrer à l’échelle macroscopique est la clé des technologies du futur, entre autres de celle dont je parle dans un article d’Aurélie Aimé du dernier numéro 44 d’Inexploré intitulé: “une technologie venue d’ailleurs”: (2)

    https://invidio.us/watch?v=21RiZ39Y1Vk&autoplay=0&continue=0&dark_mode=true&listen=0&local=1&loop=0&player_style=youtube&quality=dash

    (1) https://www.facebook.com/philippe.guillemant/posts/2803179036361954
    (2) https://www.inrees.com/Abo/Inexplore-magazine/Inexplore-44/
    https://invidio.us/watch?v=21RiZ39Y1V...p=0&player_style=youtube&quality=dash
    Vote 0
  2. -
    https://www.zdnet.fr/pratique/qu-est-...Echobox=1569581429#Echobox=1569581429
    Vote 0
  3. -
    https://framablog.org/2019/06/12/cest...ilite-et-pourquoi-est-ce-beau-et-bien
    Tags: , par frenchhope (2019-06-13)
    Vote 0
  4. Fabrizio Benedetti a introduit une nuance importante en décrivant le placebo non seulement comme la substance ou le procédé inerte, mais aussi comme « son administration dans le cadre d’un ensemble de stimuli sensoriels et sociaux indiquant au patient qu’un traitement bénéfique est administré ». Ainsi, plutôt que d’effet placebo, il faut parler d’effets contextuels aux soins, non spécifiques au traitement administré.

    Beaucoup critiquent la terminologie placebo-nocebo, jugée binaire. La même substance inerte peut créer selon les patients une analgésie ou une hyperalgésie, c’est-à-dire réduire ou augmenter la sensibilité à la douleur. Tel effet, comme l’immunosuppression (la suppression des réactions de défense de l’organisme), peut être souhaité par un patient et redouté par un autre ; une information dont le thérapeute peut avoir connaissance bien tard après l’administration du placebo. L’utilisation d’une expression comme « effets contextuels » éviterait un certain nombre de lieux communs sur le sujet, et appeler « médecine agrémentée » la médecine qui maximalise les effets contextuels permettrait de contourner les idées reçues sur le placebo.
    https://www.monde-diplomatique.fr/2019/04/A/59742
    Vote 0
  5. -
    http://www.universcience.tv/video-qu-est-ce-que-l-agroecologie-26849.html
    Vote 0
  6. -
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/...atiques-courant-jet-etats-unis-canada
    Vote 0
  7. -
    https://blog.bluemind.net/fr/le-libre-et-le-gratuit
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 5 Marque-pages / Space Oasis: tagged with "explication"

À propos - Propulsé par SemanticScuttle