Tags: urbanisme*

87 signet(s) - Classer par : Date ↓ / Titre / Vote /

  1. -
    https://www.liberation.fr/debats/2019...les-rendre-a-nouveau-vivables_1747230
    Tags: , , , par frenchhope (2019-08-31)
    Vote 0
  2. -
    https://theconversation.com/la-nature...es-projets-damenagement-urbain-120540
    Vote 0
  3. En ville, l’idée de «débitumiser» et de «désimperméabiliser» fait son petit chemin. Paris promet de faire sauter le bitume sur 12,5 hectares d’ici 2020. A Angers, classée première au palmarès des «villes vertes», la municipalité «propose aux habitants de couper un bout de trottoir devant leur résidence, à charge pour eux de végétaliser ces espaces», explique Isabelle Le Manio, adjointe à l’environnement, aux espaces verts et aux cimetières sur le site l’Info durable. Résultat : 400 mini-jardins.

    Aucun militant de la question climatique ne prétend que des plantations massives d’arbres pourraient absorber les millions de tonnes de CO2 produites par l’activité humaine. En revanche, leur présence, même modeste, fait du bien aux poumons. Dans une étude mondiale, intitulée «Planter pour un air sain» et présentée en 2016, l’ONG environnementale The Nature Conservancy a évalué l’impact des arbres sur la qualité de l’air : un seul peut éliminer jusqu’au quart de la pollution qui l’entoure dans un rayon de cent mètres, affirme l’étude. Un grand sujet peut «avaler» jusqu’à 5,4 tonnes de CO2 par an et 20 kilos de poussière, a calculé de son côté le rapport du cabinet Astérès, commandé par l’Union nationale des entreprises du paysage.

    Combien ça coûte de planter ? Toujours moins que de construire. Dans les aménagements d’espaces publics, c’est le minéral qui alourdit l’addition. Et si l’on dépasse la seule lecture des factures, on constate que les «externalités positives» des arbres, en clair leurs bons effets, ont une valeur tout à fait chiffrable. Ainsi le rapport du cabinet Astérès estime-t-il qu’augmenter les espaces verts des villes de 10 % ferait baisser les dépenses de santé de 94 millions d’euros en diminuant les cas d’asthme et d’hypertension.
    https://www.liberation.fr/amphtml/fra...pee_1742142?__twitter_impression=true
    Vote 0
  4. -
    https://www.lebonbon.fr/lyon/news/rec...metropole-planter-300-000-arbres-2030
    Tags: , , , , par frenchhope (2019-07-29)
    Vote 0
  5. Plus le tissu urbain est organisé, comme dans la plupart des villes nord-américaines qui ont des rues très rectilignes et un plan en damier, plus la chaleur est piégée. A l’inverse, plus le tissu est sinueux, comme dans de nombreux cœurs de villes historiques, plus la chaleur s’évacue facilement.

    L’écart peut varier de 2 °C à 12 °C entre une ville et les zones rurales environnantes. Par une journée ensoleillée de 26 degrés Celsius (à l’ombre), un toit exposé au soleil peut atteindre une température de 80 °C si sa couleur est foncée, 45 °C si sa couleur est blanche et seulement 29 °C s’il est couvert de végétaux. Mais au-delà de dix mètres, la contribution au rafraîchissement urbain se réduit fortement.

    il est possible de densifier une ville en combinant habitat collectif (63 % de logements sociaux) et espaces verts. En 1972, 100 000 arbres ont été plantés dans cette zone de polders, qui est aujourd’hui une forêt de 48 hectares. Parmi d’autres exemples de solutions, Québec, mais aussi Paris, végétalisent les cours d’écoles.

    mais il faut aussi se questionner sur la renaturation des sols et donc permettre de réintégrer des surfaces perméables. Dans le secteur de la Part-Dieu, à Lyon, par exemple, a été mis en place un projet de récupération des eaux pour permettre notamment d’humidifier la chaussée, ce qui a un fort impact sur la température de surface.

    Une notion émergente est aussi celle de réversibilité : par exemple, la possibilité pour un bâtiment, un îlot urbain ou un équipement de changer radicalement de fonction le moment venu
    https://www.lemonde.fr/planete/articl...hes-d-enseignements_5481744_3244.html
    Vote 0
  6. -
    https://www.slate.fr/story/179961/ilo...r-urbain-zone-rurale-chaleur-canicule
    Vote 0
  7. "La priorité doit être de dé-densifier. Vivre mieux plutôt que consommer toujours plus."
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/f...urbitumee_fr_5d3aed45e4b0a6d6373e60bc
    Tags: , , , par frenchhope (2019-07-26)
    Vote 0
  8. -
    https://entreleslignesentrelesmots.blog/2019/06/21/entrons-dans-la-rue
    Vote 0

Haut de page

Première / Précédent / Suivant / Dernière / Page 1 de 9 Marque-pages / Space Oasis: tagged with "urbanisme"

À propos - Propulsé par SemanticScuttle