Vous êtes ici

santé

Postures de yoga pour soulager la fatigue des coureurs

Si comme moi vous courrez et marchez beaucoup sans repos votre corps risque de se fatiguer au fil des années. Afin de soulager efficacement et rapidement le dos et les jambes et comme vous avez également peu de temps à y consacrer je vous propose simplement 4 postures de yoga peu exigeantes à pratiquer le plus régulièrement possible (cela vous évitera peut-être de les chercher par vous même) :

  1. Adho mukha svana asana - Le chien tête en bas

  2. Viparita Karani - Posture de la demi chandelle N.B : dos et jambes équerre contre un mur c'est plus simple, le support pour le bassin ou simplement relever les hanches avec les mains n'est pas obligatoire...

  3. Bâlâsana - Posture de l'enfant

  4. Ananda Bâlâsana - Posture de l'enfant heureux

Libre à vous d'en découvrir et pratiquer d'autres...

Crédits illustration

Méditer avec une application mobile

Comme vous avez déjà dû le constater, il existe de nombreuses applications mobiles de méditation et bien que ce ne soit pas une nécessité, il n'existe à ce jour pas de contre-indication à leur utilisation.

La plupart de ces applications sont gratuites mais limitées et payantes dès que l'on veut augmenter la durée de sa pratique ou le nombre de "séances" passé une période d'essai. C'est pourquoi je vous recommanderais plutôt une application gratuite mais suffisamment riche fonctionnellement pour que vous ne soyez pas limités, à savoir : Meditation Timer & Log sur le Play Store d'Android, celle-ci vous permettra de :

  • de définir la durée de méditation, par paliers de 5mn à 1h30, de façon entièrement personnalisée, voir sans limite de temps
  • d'ajouter un son de cloche ou sonnerie personnalisée en cours de méditation (à la moitié de sa durée, par exemple)
  • de sauvegarder et rouvrir plusieurs préréglages de méditation personnalisés selon vos préférences.
  • de conserver un historique de vos séances et d'en avoir des statistiques.
  • d'intégrer votre pratique à Google Fit

Par défaut l'application ne propose aucune méditation guidée ou musique de fond, mais comme il est possible de paramétrer (et modifier ensuite) dans sa séance n'importe quel fichier MP3 téléchargé ou acheté sur internet (voir rippé depuis un CD-audio ou DVD si vous savez faire), cette lacune est parfaitement comblée et surtout ne vous restreindra pas à l'offre proposée par l'éditeur.

Son seul défaut est d'être en anglais, mais étant donné la simplicité d'utilisation de l'application, cela ne devrait pas représenter une barrière insurmontable.

Enfin, n'oubliez pas de mettre votre appareil en mode avion, afin d'éviter les ondes inutiles et les notifications intempestives.

Subscribe to RSS - santé