Vous êtes ici

Google désinstalle des applications malveillantes à distance

C'est désormais officiel : Google utilise son système de désinstallation des applications malveillantes à distance.

D'aucuns pourraient croire compte tenu de ma position en faveur des logiciels libres et de la décentralisation des services sur internet que je devrait être contre ce type de pratique. Et bien non pour l'instant pour ce qui est de la sécurité et à fortiori quand c'est remonté et souhaité par les utilisateurs je suis pour la désinstallation à distance !

On pourrait alors me faire remarquer à juste titre que si la limite entre le logiciel malveillant et le "bon logiciel" est uniquement définie par Google, cela pourrait causer des faux positifs et beaucoup d'insatisfaction chez les utilisateurs suite à des désinstallation incongrues. Mais je ne crois pas que Google souhaite se mettre les utilisateurs à dos... ce service restera donc toujours limité au strict nécessaire tout en vous évitant dans une certaine mesure la dépendance à un éditeur d'antivirus (ce que j'ai toujours souhaité sur un système d'exploitation).

Peut être que Google devrait mettre en place un service ouvert, sur un mode participatif pour voter la désinstallation automatique d'une application indésirable précédemment publiée sur leur market.

Si ce principe vous paraît honteux ou inapproprié : n'oubliez pas que sur Android vous n'êtes pas contraint d'installer des applications uniquement depuis le market de Google ! Ce qui fait une grosse différence avec ses principaux concurrents plus fermés...

Commentaires

Perso, je pense que les aspects de sécurité ne doivent JAMAIS impacter sur la liberté et la vie privée des gens. Pour moi, AUTOMATIQUEMENT désinstaller des applications, c'est trop. Qu'on prévienne les gens en leur facilitant la désinstallation s'ils sont d'accord, ça ok.

Ajouter un commentaire